Fermeture exceptionnelle le 14 mai 2018

Résonances - Jean-Jacques Henner / Eugénie Alméras

Exposition du 16 mai au 4 septembre 2018.
Exposition comprise dans le billet d'entrée du musée.

La peinture de Jean-Jacques Henner ainsi que la maison atelier qui abrite aujourd’hui son oeuvre étaient totalement inconnues à Eugénie Alméras jusqu’à ce jour de juillet 2016 où une affiche figurant la comtesse Kessler déclencha chez elle un véritable coup de foudre.
La chevelure, le visage pâle, le côté gothique et romantique à la fois, charmèrent la jeune artiste. En janvier 2017, elle franchissait pour la première fois le seuil de celui-ci et, en juin de la même année, elle devenait la deuxième lauréate
de la résidence d’artistes au musée Jean-Jacques Henner. À partir de l’observation des oeuvres de Jean-Jacques Henner, son travail va subtilement entrer en écho, en communion même, avec plusieurs aspects de sa peinture : les femmes nues et rousses, le drapé, les portraits, les paysages alsaciens…
Les affinités avec Jean-Jacques Henner passent aussi par une même sensibilité picturale, dans la lumière comme dans le choix de tons sourds, ponctués de touches plus vives de rouge ou de roux, évocateurs d’une mélancolie silencieuse, d’une morbidezza indéfinissable. Par-delà ce retour à la peinture, retour particulièrement bienvenu au musée Jean-Jacques Henner, son oeuvre est aussi, en filigrane, une exploration de l’intime. Une autobiographie pudique et subtile invitant à découvrir la femme derrière l’artiste.