Un nouveau dessin au musée

Si les jeunes femmes aux cheveux roux de Henner restent dans la mémoire collective, plusieurs de ses tableaux historiques ont marqué ses contemporains. C'est le cas du Saint-Jérôme qui est présenté au Salon en 1881 et sur lequel notre dessin prend modèle.

 

Henner dessinateur

Le traitement de l'encre, synthétique et énergique, de ce dessin montre toute la puissance graphique de Henner dessinateur. C'est dans une composition où une grande place est laissée à la réserve que Henner choisit de représenter le moment où le saint, surpris par la voix de Dieu, tombe à la renverse. 

 

Un témoignage touchant ...

Notre dessin a conservé par chance le dos de son encadrement d'origine. Celui-ci comporte un grand nombre d'étiquettes imprimées ou manuscrites dont celle de l'encadreur P. Galès au 108 boulevard de Courcelles. L'une d'entre elles revêt un caractère particulièrement émouvant :

Ce dessin fut montré à Henner en 1899 par M. Gales son encadreur. Henner le reconnut comme étant bien... Son enfant.

 

...et un document rare

Henner était très attentif à la diffusion de son œuvre par la photographie, la gravure mais aussi la presse. Ce dessin de Saint-Jérôme avait justement été réalisé pour La Vie Moderne. Ces dessins n'étaient habituellement pas conservés, ce qui fait du notre un témoignage exceptionnel mettant en lumière les questions de reproduction et de diffusion des œuvres.