Exposition-dossier

L’inspiration littéraire de Jean-Jacques Henner

Du 13 janvier au 8 mai 2017

Cette présentation met en relation des dessins et des extraits d’ouvrages littéraires que Jean-Jacques Henner possédait dans sa bibliothèque (Ovide, Virgile, Chateaubriand...) afin de mieux comprendre comment il pouvait s’en inspirer mais aussi en faire une réinterprétation très personnelle.

Expositions précédentes

Dans l'atelier de Henner – Idylle ou Églogue?

Du 7 septembre au 5 décembre 2016

Parmi les 1327 dessins conservés au musée national Jean-Jacques Henner, 987 sont de la main du peintre. Il s’agit essentiellement d’œuvres issues de son fonds d’atelier allant du croquis rapide, reprenant l’attitude d’un modèle ou exprimant une première idée parfois restée sans postérité picturale, à l’étude aboutie souvent mise au carreau pour permettre son report sur la toile, en passant par le dessin destiné à être reproduit dans la presse. Afin d'illustrer ces usages du dessin, une sélection de dessins est proposée autour d'"Idylle" et de la question de la diversité des papiers.

Dans l’atelier de Henner, une sélection de dessins

Du 21 mai au 21 août 2016

Trois thématiques sont développées: Dans l'atelier de l'artiste – Les techniques noires – Les supports inattendus