"Un Voyage", une exposition d'Adrien van Melle

Un Voyage

Une exposition d' Adrien van Melle du 14 octobre 2020 au 15 février 2021. 

« D’une résidence l’autre » pourrait-être le sous-titre de l’exposition que le musée Jean-Jacques Henner consacre aujourd’hui à Adrien van Melle, le quatrième artiste invité en résidence au musée dans le cadre d’un partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
En effet, Un Voyage s’enracine dans celui que l’artiste a effectué en juillet 2020, de Paris à Rome, du musée Jean-Jacques Henner à la Villa Médicis, dans les pas de son prédécesseur, lauréat en 1858 du prestigieux Prix de Rome avec Adam et Eve trouvant le corps d’Abel (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, dépôt au musée Jean-Jacques Henner).

Le travail de ce jeune artiste de 33 ans renvoie à la question du double. Écrivain ou plasticien ? Narrateur ou acteur ? La question se pose au vu de son oeuvre particulièrement originale, voire déroutante, qui se décline à la fois sous la forme d’un récit littéraire mais aussi de dessins, photographies, installations…

Les héros de l’histoire sont Gabriel Mayer – lui-même double de l’artiste – et le mystérieux ————, rendu plus mystérieux encore par sa disparition. Le récit raconte l’enquête que mène le premier sur les traces du second dans cette même Italie que Jean-Jacques Henner a découverte et parcourue avec passion il y a quelque 160 ans.

Ces personnages qui se cherchent, s’inspirent, se croisent dans ces lieux historiques et intemporels, finiront-ils par se trouver ?

L’exposition rend compte à la fois du carnet de voyage et de cette quête, par des objets, des lettres, des photos, des peintures, des installations en une scénographie faisant dialoguer Jean-Jacques Henner et l’artiste à travers écriture, peinture et littérature ; les temps se mêlent, fiction et réalité s’enchevêtrent pour un temps, un moment suspendu.

Documents téléchargeables: