Salon aux colonnes

Une saison alsacienne

Publié le 19 septembre 2017

Du 6 septembre 2017 au 8 janvier 2018, le musée célèbre l'Alsace de Jean-Jacques Henner. Une vingtaine de dessins et de photographies seront exposés. Une programmation culturelle dédiée à l'Alsace accompagne l'exposition.

L'Alsace

L'Alsace de Jean-Jacques Henner

L'Alsace demeure une véritable source d'inspiration pour Jean-Jacques Henner (1829-1905) natif du Sundgau, au sud de l'Alsace. Tout au long de sa carrière, qu'il soit à Rome ou à Paris, le peintre marquera son identité alsacienne et sa fidélité à sa région natale dans la plupart de ses tableaux et dessins.

L'exposition présente d'émouvantes vues de Bernwiller, son village natal, des portraits de ses habitants et de ses proches, des paysages aux espaces ombragés comme il aimait les peindre. C'est également l'occasion de découvrir des dessins d'après son célèbre tableau L'Alsace. Elle attend. Peinte en 1871, cette allégorie de l'Alsace qui marque la perte de l'Alsace-Lorraine au profit du nouvel Empire allemand suite à la guerre de 1870 devient l'emblème de la souffrance de l'Alsace, douleur qui est aussi celle du peintre.

Un livret de visite sur l'Alsace de Jean-Jacques Henner vous invite à redécouvrir les collections du musée à travers un regard alsacien. (disponible à l'accueil du musée et en téléchargement sur le site)

Une programmation culturelle sur le thème de L'Enchantante Alsace

Le musée propose des conférences, des cours de dessin, parfois en musique et en danse, des ateliers pour les enfants, des concerts de chant et de musique de chambre. Des dégustations de bières et de vins alsaciens sont également prévues.

Samedi 23 septembre 2017 : Fête de la gastronomie " L'Alsace gourmande "

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 : Week-end spécial Alsace