Jean-Jacques Henner (1829-1905)

Biography 

Alsace and the Early Years

Jean-Jacques Henner was born on 5 March 1829 in Bernwiller in the south of Alsace. His parents were farmers. When Alsace was annexed by Germany in 1871, he chose French nationality but retained strong ties with the region of his birth, returning to it once a year. Alsace is present in his work as shown in his emblematic work L’Alsace. Elle attend (Alsace. She waits) and the many landscapes of his native region, including his idealistic nymphs in landscape.

His early paintings are mainly portraits or genre scenes such as The artist’s mother praying before the body of her daughter Madeleine. Henner’s gift was first noticed at school by Charles Goutzwiller his drawing teacher in Altkirch. He then became a pupil of Gabriel Guérin in Strasbourg. Thanks to a grant from the Council of the Haut-Rhin department, he was able to continue his studies in the studios of Drolling and Picot at the Ecole des Beaux-Arts in Paris. There Henner received a traditional training. He also visited museums regularly. He was particularly influenced by Italian Renaissance painters such as Titian, Raphael and Correggio. He also admired Holbein, whose Basel Museum Dead Christ he particularly admired, and French painters from the first half of the nineteenth century such as Ingres, Prud’hon and Corot.

The Prix de Rome and His Years at the Villa Medici

After two unsuccessful attempts, Henner finally won the Grand Prix de Rome in 1858 with Adam and Eve discovering the body of Abel. This led to a five-year stay at the Villa Medici in Rome, where he met other artists such as the sculptor Falguière or the composer Bizet, which paved the way to his official career. He discovered a country that enchanted him with its beautiful landscapes and picturesque everyday life. Inspired by this new setting he painted his only large Italian landscape, Rome from the terrace of the Villa Medici in 1860. Although he was seen as a history painter when he arrived in Rome, he also executed numerous genre scenes and small luminous landscapes. In Italy, Henner also visited Florence, Venice and Naples where he admired works from the Roman Antiquity and the Italian Renaissance.

A Successful Career

On his return from Rome, Henner concentrated first on naturalism, as can be seen in his Reclining Nude known as Lady on a Black Sofa (1869 Salon) which is now in the Museum of Fine Arts in Mulhouse. Influenced by Manet and Degas, he exhibited La Toilette in 1868, which he later destroyed because of bad reviews.

Henner gradually abandoned this naturalistic style and began painting subjects inspired by an undated idealistic period in Antiquity rather than the contemporary world. Thus the titles of his paintings evoking pastoral poetry of classical literature, Idyll and Eclogues exhibited in 1872 and 1879, or mythology as Byblis and Naiad.

From the 1870s onwards, he became a successful artist and a popular portrait painter. In 1889, Henner was elected a member of the Institut de France and in 1903 he was awarded the highest rank in the Order of the Legion of Honour. He regularly submitted paintings with historical or religious subjects to the Salons and Universal Exhibitions such as Saint Sebastian, exhibited in 1888. He did not receive many commissions, with the exception of Truth for the Sorbonne, but most of his works were purchased by the French state for the musée du Luxembourg, a museum dedicated to living artists, and for major regional museums. He was also sought after by private collectors, including Alfred Chauchard, who owned his 1883 Reader as well as Millet’s Angelus. Both paintings are in the Musée d’Orsay.

An Academic Painter?

Henner enjoyed a successful career even if his paintings did not really match the ideal of the Academy at that time. They were criticised comparing with traditional historical paintings. Unlike his contemporary Jean-Paul Laurens or the Neo-Greek Jean-Léon Gérôme, Henner had no desire to reconstruct history. He attached little importance to narrative elements, such as decoration or costume. Furthermore, his paintings lacked the precise form or appealing aspect in the works of William Bouguereau or Alexandre Cabanel.

It is not really possible to classify Henner in any artistic movement of the second half of the nineteenth century. However his way of blending idealism, realism and references to the Italian Renaissance, are nevertheless close to that of his Neo-Florentine sculptor friends Paul Dubois and Alexandre Falguière. 

At the time of his death in 1905, Henner was a famous artist whose works were widely known through engravings and photographs: L’Alsace. Elle Attend or Fabiola, were almost icons. This success also resulted in him being widely copied.

Jean-Jacques Henner (1829-1905)

Biographie 

L’Alsace et les années de jeunesse

Jean-Jacques Henner est né le 5 mars 1829 à Bernwiller, dans le sud de l’Alsace, de parents cultivateurs. Après l’annexion de l’Alsace par l’Empire allemand en 1871, il opte pour la nationalité française mais conserve des liens forts avec sa région d’origine dans laquelle il retourne chaque année. L'Alsace est très présente dans son œuvre : outre l’emblématique L’Alsace. Elle attend, il a peint de nombreux paysages de sa région natale, y compris sous une forme idéalisée comme dans Le Rêve ou Nymphe endormie.
Ses tableaux de jeunesse, essentiellement des portraits et des scènes de genre comme La Mère de l’artiste priant devant le corps de sa fille Madeleine, sont caractérisés par un réalisme qui demeurera une constante dans son œuvre. Le talent de Henner est d’abord remarqué par Charles Goutzwiller, son professeur de dessin au collège d’Altkirch. Il est ensuite l’élève de Gabriel Guérin à Strasbourg. Grâce à l’aide financière du Conseil général du Haut-Rhin, il poursuit ses études à Paris, à l’École des Beaux-Arts et dans les ateliers de Drolling et de Picot. Henner y reçoit une formation traditionnelle qu’il complète par une fréquentation assidue des musées. Il est surtout influencé par la peinture de la Renaissance italienne, notamment par Titien, Raphaël et Corrège. Il apprécie également Holbein, dont il connait Le Christ mort du musée de Bâle, et les peintres français de la première moitié du XIXe siècle comme Ingres, Prud’hon et Corot.

Le Prix de Rome et le séjour à la Villa Médicis

Après deux échecs, Henner remporte le Grand Prix de Rome de peinture en 1858 avec Adam et Ėve retrouvant le corps d’Abel. Ce succès lui permet de séjourner cinq ans à Rome, à la Villa Médicis, où il côtoie notamment le sculpteur Falguière et le compositeur Bizet, et lui ouvre les portes d’une carrière officielle. Il s’inspire de son nouveau cadre de vie avec, en 1860, Rome, terrasse de la Villa Médicis, son seul paysage italien de grand format. Le peintre visite Rome, Florence, Venise, Naples… Il y admire les œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance italienne conservées dans les musées mais découvre aussi un pays qui le charme par la beauté de ses paysages et le pittoresque de sa vie quotidienne. Arrivé à Rome comme peintre d’histoire, il peint de nombreuses scènes de genre et de lumineux petits paysages.

Une carrière officielle

À son retour de Rome, le peintre s’oriente provisoirement vers un naturalisme dont témoignent le Portrait de Joseph Tournois, le fils d’un ami sculpteur (Salon de 1864) et la Femme couchée dite La Femme au divan noir du Salon de 1869 (Mulhouse, musée des Beaux-Arts). Influencé par Manet et Degas, il expose en 1868 La Toilette, qu’il détruira à cause des critiques défavorables.
Henner abandonne progressivement ce style naturaliste et se dirige vers des sujets issus non du monde contemporain mais d’une Antiquité idéale sans référence à une époque précise. Ainsi, les titres de ses tableaux évoquent les poésies bucoliques de la littérature antique comme Idylle (Paris, musée d'Orsay) et Églogue (Paris, Petit Palais), exposés en 1872 et 1879, ou la mythologie comme Byblis (Dijon, musée des Beaux-Arts) ou Naïade (Paris, musée d'Orsay).
Le peintre devient, à partir des années 1870, un artiste à succès et un portraitiste recherché. Il est élu en 1889 à l’Institut et distingué, en 1903, par le plus haut grade dans l’ordre de la légion d’honneur. Il envoie régulièrement aux Salons et aux Expositions universelles des tableaux aux sujets historiques ou religieux, relevant par conséquent du « grand genre » comme Saint Sébastien exposé au Salon de 1888. Il reçoit peu de commandes en dehors de La Vérité pour la Sorbonne mais plusieurs de ses œuvres sont achetées par l’État pour être exposées au musée du Luxembourg, alors consacré aux artistes vivants, ou envoyées dans les grands musées en région. Il est également recherché par des collectionneurs privés comme Alfred Chauchard qui a possédé La Liseuse de Henner mais aussi l’Angélus de Millet, tableaux aujourd'hui conservés au musée d'Orsay.

Un peintre académique ?

En fait, Henner aura une carrière officielle comblée d’honneurs alors que sa peinture ne correspond pas véritablement à l’idéal prôné par l’Académie. Ses tableaux d’histoire sont critiqués pour leur liberté par rapport au traitement traditionnel du sujet, alors que celui-ci est au cœur de la peinture d’histoire, sommet de la hiérarchie des genres. Contrairement à son contemporain Jean-Paul Laurens ou aux Néo-Grecs comme Jean-Léon Gérôme, Henner n’a pas le goût de la reconstitution historique. Il accorde peu d’importance aux éléments susceptibles d’induire une narration comme le décor ou les costumes, alors que la peinture d’histoire devrait, dans un souci didactique, donner à voir des exemples. Sa peinture n’a pas non plus l’aspect lisse et précis ni cette volonté de séduire le spectateur dont témoignent les œuvres de William Bouguereau ou d’Alexandre Cabanel.
Si l’on ne peut véritablement inscrire Henner dans aucun mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle, sa démarche qui mêle idéalisation, réalisme et référence à la Renaissance italienne, est cependant proche de celle de ses amis sculpteurs, les Néo-Florentins, Paul Dubois et Alexandre Falguière.
À sa mort en 1905, Henner était un artiste reconnu dont l’œuvre était très largement diffusée par la gravure et la photographie. Des tableaux comme L’Alsace. Elle attend ou Fabiola faisaient figure d’icônes. Cette réussite lui a aussi valu d’être abondamment copié.