Nos conteuses invitent les élèves à découvrir autrement le musée en s'appuyant sur les histoires murmurées par les oeuvres elles-mêmes : fées, histoires fantastiques, comptines et autres poésies s'égrènent à mesure de l'exploration du décor préservé de l'hôtel particulier. Cette approche immersive et participative au fil de la déambulation permet de convoquer à la fois les sens et l'imaginaire.
Quel cadre de visite et pour qui ?
La visite est rythmée de manière à garder l’attention des enfants tout au long du parcours. Les déplacements se font au son d'une musique douce et chaque étape est ponctuée de la découverte d'un objet permettant de se familiariser avec les collections. Au cours de cette déambulation, tout leurs sens sont mis à contribution.
Cette proposition permet aux élèves de s'approprier autrement l'espace muséal. Elle ouvre un autre chemin d'accès à l'univers singulier du musée et peut constituer une première étape dans le parcours d'éducation artistique et culturelle. Enfin, la visite contée s'appuie sur la narration des tableaux, peuplés à la fois de mythes, histoires bibliques, contes et légendes abordées en classe.
Les intervenantes prennent en compte le niveau des élèves et de la classe.